20/08/2013

Mission Facebook en Irlande

Il y a bientôt un an, Inelle.fr naissait et au même moment sa vie sur le réseau social Facebook débutait.
Très rapidement, nous nous sommes rendues compte que l'URL du site avait été bloqué par Facebook, car, considéré comme dangereux, illégal ou abusif. Pourtant, comme vous le savez, nous vendons des vêtements de grossesse et enfants... Nous avons donc longuement cherché à résoudre le problème avec nos partenaires et notre webmaster. Nous avons aussi consulté des forums, contacté quotidiennement Facebook pour tenter d'obtenir une explication. Cette longue quête a été vaine, nous n'avons obtenu aucune réponse. Nous étions sans cesse dirigées vers une section de FAQ (Frequent Asked Question).

Lien Facebook

Nous n'avions aucun moyen de vous faire accéder au site directement depuis notre page Facebook... Cela a souvent posé problème lors de nos différents partenariats avec nos chères blogueuses.
Il était temps pour l'équipe Inelle de prendre le taureau par les cornes!

Vous savez qu'Inelle est née de la collaboration de deux amies de fac. L'une d'entre elle (Ludivine, moi-même) a vécu environ deux ans à Dublin. C'est donc tout naturellement qu'un voyage en Irlande s'est imposé.

Après six longues années sans y avoir reposé le pied, ma mission était la suivante : retrouvailles avec les amis, tout en ayant en tête de résoudre ce problème de lien, puisque, le siège européen de Facebook (comme ceux de Google, Linkedin, Ebay et bien d'autres...) se trouve actuellement chez nos amis irlandais.

C'est donc avec grande émotion que je suis arrivée au terminal 2 de Dublin, empruntant les longues dédales de l'aéroport. Une de mes amies m'attendait sur place et me recevait chez elle, à Donabate (un joli village proche de la mer). J'avais décidé d'exécuter ma mission deux jours après mon arrivée sur les terres celtiques.
C'est donc en début d'après-midi, bien décidée à rencontrer quelqu'un qui pourrait m'aider, que j'ai pris le DART pour me rendre dans la capitale.


En cherchant quelques minutes sur Google Maps, j'ai localisé le siège social sans encombres.
J'avais décidé de m'y rendre à pied, depuis la station ferroviaire, afin de retrouver l'atmosphère si particulière de cette ville que j'avais tant aimée quelques années auparavant.



En arrivant sur place, j'étais vraiment déterminée à me faire entendre. Rien n'est simple face à un mastodonte de la sorte.



Néanmoins, je ne peux pas dire que je fus mal accueillie. J'ai été reçue par la réceptionniste à qui j'ai évoquée notre problème. Elle ne cessait de me dire que ce siège n'était pas destiné aux utilisateurs, que personne ne traitait en direct avec eux. Aussi, la seule solution était, pour moi, de me référer aux pages d'aide en ligne proposées par le réseau... Je lui ai gentiment répondu que, depuis presqu'un an, j'avais eu l'occasion de visiter le 'helpcenter' à maintes reprises, mais celui-ci ne m'avait apporté aucune réponse.
Après une quinzaine de minutes sans résultat, j'ai aperçu une femme traverser l'entrée dans laquelle je me trouvais, et, je me suis permise de l'appeler...




C'était impoli, je le reconnais mais que faire ? J'avais fait ce voyage pour régler le problème!
J'ai de nouveau énoncé la raison de ma visite, celle-ci a eu la même réaction que la réceptionniste, même dialogue de sourds, jusqu'au moment où je lui ai dit que nous vendions des vêtements de grossesse, que je ne comprenais pas en quoi notre URL était jugé comme dangereux ou abusif. Fatiguée de m'entendre dérouler mon pitch, elle a fini par me demander une carte de visite et elle m'a garantie de jeter un œil.
J'ai donc quitté les lieux, n'y croyant absolument pas. Je me suis assise dans un café juste à côté du building Facebook, en me disant que s'il le fallait, j'attendrais que ses salariés en sortent afin de trouver quelqu'un qui puisse enfin m'aider.

Une bonne heure et demi après, ne cessant de vérifier le lien sur la page, je me suis rendue compte que tout fonctionnait! Il était temps pour moi d'apprécier un bon Irish Coffee !


N'hésitez pas à liker la page, nous vous tiendrons informés d'un jeu concours très vite!



1 commentaire:

  1. Bonjour

    Tout d' abord bravo pour ce récit très bien écrit et haltant(a quand un bouquin sur tes nombreux voyages!! Je serai lecteur).
    Et encore bravo pour avoir reussi ta mission qui nous prouve que la determination l a emporté sur ces "grosses firmes", que david l'a encore emporté sur goliath.félicitations.
    Nico

    RépondreSupprimer